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jeudi, mai 15, 2003

Le nombre d'or du septi�me art
[2003-05-14 - 14:44]

LONDRES, Grande-Bretagne - Alors que le gotha du cin�ma se retrouve sur la Croisette pour le 56e Festival de Cannes, une chercheuse britannique croit avoir trouv� la formule magique qui permet de transformer un film en succ�s commercial. "J'ai analys� s�quence par s�quence les �l�ments pr�sents dans diff�rents genres cin�matographiques et ce qui fait le succ�s de certains films", a expliqu� mardi Sue Clayton, professeur d'�criture cin�matographique et de mise en sc�ne � la London University. Voil�, selon elle, la formule miracle: 30% d'action, 17% de com�die, 13% de "bons contre les m�chants", 12% de sexe ou d'amour, 10% d'effets sp�ciaux, 10% d'intrigue et 8% de musique. Clayton a �tudi� une s�rie de films � succ�s, des oeuvres britanniques "The Full Monty" et "Notting Hill" aux superproductions am�ricaines "Die Another Day" (Meurs un autre jour) et "Titanic". Selon l'�tude, "Shakespeare in Love" s'approche de la combinaison id�ale mais manque un peu d'effets sp�ciaux et "Toy Story 2" est le film qui s'en approche le plus.