Un logiciel pour se d�barrasser du jargon d'entreprise
[2003-06-17 - 15:45]
NEW YORK, Etats-Unis - Le cabinet de conseil am�ricain Deloitte propose sur son site internet le logiciel "Bullfighter" ("traqueur d'�neries"), qui promet de d�barrasser les entreprises des expressions creuses et autres termes pompeux qui encombrent leur communication d'entreprise en langue anglaise. Parmi les mots relev�s par le programme figurent les c�l�bres "synergie", "paradigme", et autres "value-added knowledge capital" (mot � mot "capital de connaissance � valeur ajout�e"). Le logiciel pourrait �galement aider les investisseurs � remarquer les entreprises en difficult�, toujours friandes de formules vagues. Ainsi, la communication du groupe Enron, test�e par Bullfighter, s'est r�v�l�e "de plus en plus obscure � mesure que l'entreprise avait des difficult�s", a expliqu� Brian Fugere, associ� chez Deloitte Consulting, une filiale de Deloitte, Touche et Tohmatsu. "Nous pensons que c'est un bon indicateur du lien entre une communication claire et franche et des bons r�sultats, y compris sur la question de la transparence et de la confiance, qui sont tellement importantes aujourd'hui", a estim� Fugere. La directrice marketing de Deloitte Chelsea Hardaway a indiqu� que les employ�s se sont amus�s pendant la conception du logiciel qui a pris plus de neuf mois. Ils ont rassembl� environ 10.000 termes de jargon. La version finale du programme contient un dictionnaire de 350 mots pouvant �tre enrichi. "Le logiciel signale les termes puis il vous adresse une remontrance humoristique et vous explique pourquoi vous avez utilis� ces mots", a d�taill� Hardaway. Le logiciel fonctionne sous Word et PowerPoint de fa�on semblable � un correcteur orthographique. Selon Deloitte, les mots "leverage" (effet de levier), "bandwidth" (bande passante), et "touch base" (rester en contact) sont les termes les plus d�test�s des employ�s. D'autres mots incompr�hensibles comme "incentivize" (n�ologisme pour inciter) et "envisioneer" (n�ologisme d�signant une personne qui a des id�es) ont �galement �t� relev�s. Le logiciel, qui peut �tre t�l�charg� gratuitement sur http://www.dc.com/bullfighter, a �t� test� sur les communiqu�s de 30 grandes entreprises am�ricaines. La soci�t� Home Depot a �t� jug�e la meilleurs pour la clart� de ses textes, alors que les constructeurs et les �diteurs informatiques enregistraient les r�sultats les plus mauvais.