Powered By Blogger

mercredi, avril 09, 2003

Des �metteurs radio pour marquer le consommateur � la culotte
[2003-04-09 16:22]

WASHINGTON, Etats-Unis - Vos sous-v�tements pourraient bient�t parler. De petits �metteurs sans fil permettent de relier habits, rasoirs et autres objets de la vie courante � internet, cr�ant un monde o� les murs ont effectivement des oreilles. Selon des experts en marketing, cette technologie connue sous le nom d'identification par fr�quence radio (RFID) pourrait r�volutionner les techniques de vente en personnalisant les services et en am�liorant la gestion des stocks. Mais les d�fenseurs des libert�s individuelles estiment que ces �metteurs pourraient �galement nous propulser dans un monde digne de George Orwell, o� les vendeurs et les forces de l'ordre pourraient contr�ler le contenu de votre sac d'un coup de baguette magique... ou savoir que vous avez achet� vos sous-v�tements � 10 dollars en solde dans tel magasin. "Quand j'ai d�couvert ce syst�me, je l'ai trouv� plus terrifiant que tout ce dont j'avais entendu parler auparavant", a d�clar� Katherine Albrecht, une avocate sp�cialis�e dans la d�fense des libert�s individuelles. Egalement chercheuse � Harvard, elle a appel� au boycott des produits Benetton, la compagnie de textile italienne qui est en train de tester le syst�me. D�velopp� pour la premi�re fois lors de la deuxi�me guerre mondiale pour aider les op�rateurs radar � distinguer les avions alli�s des ennemis, le marquage RFID est utilis� aujourd'hui pour suivre la progression des troupeaux, localiser les animaux perdus et permettre aux usagers des transports en commun de passer les portillons automatiques sans perdre de temps.

Des capteurs dans les murs des cabines d'essayage
Dans le magasin ouvert par Prada dans le quartier de SoHo � New York, des capteurs dans les murs des cabines d'essayage, permettent de savoir quels habits un client est en train d'essayer et d'indiquer si ceux-ci sont disponibles dans d'autres tailles, couleurs ou tissus. Le marqueur, de la taille d'une carte � jouer, co�te environ quatre dollars pi�ce, suffisamment cher pour qu'on l'enl�ve � la caisse pour le r�utiliser, explique un vendeur. Dans un magasin o� le moindre t-shirt peut co�ter plus de 400 dollars, le marquage RFID est �galement un antivol efficace. Des entreprises comme Procter & Gamble et Nokia pensent utiliser le marquage RFID dans leurs produits pour mieux g�rer le mouvement de leur marchandise entre l'usine et les points de vente. Le syst�me permet �galement aux vendeurs de relier les informations sur un produit - son prix et le lieu de fabrication - avec la liste d'achats d'un client. Alors que les nouveaux marqueurs devraient r�tr�cir jusqu'� atteindre la taille d'un grain de riz et leur prix d�gringoler, leurs partisans imaginent un avenir pas si lointain o� les chemises sales expliqueront aux machines � laver � quelle temp�rature elles doivent �tre lav�es, et o� les r�frig�rateurs passeront commande � l'�picerie quand il manque du lait. Un important casino de Las Vegas devrait �quiper les uniformes de ses employ�s de ces marqueurs pour s'assurer que des voleurs ne s'introduisent pas pr�s des tables de jeux en se d�guisant en croupier, explique James Hall, directeur de la recherche du cabinet de conseil Adventure. "Nous entrons dans un monde que nous appelons la r�alit� en ligne", o� chaque objet manufactur� est connect� � internet, a pr�cis� Hall lors d'une r�cente conf�rence en Allemagne.

Menace sur la vie priv�e ?
Mais � une �poque o� les vendeurs suivent les consommateurs � la trace et compilent des informations sur leurs habitudes d'achat, le syst�me RFID menace la vie priv�e, ont estim� des participants � la Computers, Freedom and Privacy conference, qui s'est d�roul�e la semaine derni�re � New York. Selon eux, les magasins pourraient d�terminer l'identit� des acheteurs � partir des marqueurs de leurs habits, les voyeurs utiliser des scanners pour savoir quels sous-v�tements les femmes portent et les annonceurs pourraient choisir quelle publicit� passer � la t�l�vision en fonction des go�ts du spectateur. Les pro-RFID affirment �tre conscients de ces inqui�tudes. Simson Garfinkel, un avocat d�fenseur de la vie priv�e qui travaille avec le d�partement AutoID du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a propos� "une d�claration des droits du RFID" pour informer les consommateurs de la pr�sence de ces marqueurs et qui leur donnerait le droit de les d�sactiver. Le d�partement AutoID du MIT, soutenu par les industriels, fait �galement la promotion d'une technologie qui d�truirait le marqueur � la caisse en lui envoyant une impulsion �lectrique. Benetton a �galement affirm� que s'il d�cidait d'utiliser le syst�me, les clients pourraient d�sactiver le marqueur. "Les entreprises savent qu'elles ne tireront aucun b�n�fice de cette technologie si elles essayent de l'imposer sans finesse", explique Mark Roberti, journaliste au RFID Journal, un site internet sp�cialis�. Mais cette bonne volont� pourrait ne pas suffire, affirme Katherine Albrecht, face � l'app�tit des experts en marketing et des forces de police, aiguis� par l'immense quantit� d'informations collect�es par les marqueurs RFID. Selon elle, seule une loi peut r�guler l'utilisation de cette technologie, ce que l'Etat du Massachusetts serait sur le point de faire.